Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
La sophrologie peut vous accompagner au quotidien dans votre rôle d’aidant afin de vous permettre de ne pas vous épuiser, d’être en mesure de prendre du recul, de mieux apprivoiser le stress, d’avoir un sommeil récupérateur…
Etre aidant c’est être charge partiellement ou pleinement:
- du soutien moral,
- de la surveillance de l’état de santé,
- de la veille technique,
- de l’aide au déplacement dans le domicile,
- du transport et de l’accompagnement aux rendez-vous,
- de l’intendance administrative,
- des tâches ménagères,
- de la gestion des urgences,
- des soins d’hygiène…
Source: Aidants, ces invisibles /Dr Hélène Rossinot / Editions de l’Observatoire
Concilier activité professionnelle, vie personnelle et être aidant au quotidien oblige à avoir un rythme de vie soutenu ne permettant pas de moments de répit. Répit pourtant indispensable quand ce rôle d’aidant s’inscrit dans la durée. C’est important d’intégrer à votre organisation une ou plusieurs parenthèses de temps pour soi afin de vous ressourcer.
La pratique de la sophrologie aura un impact bénéfique au quotidien puisqu’en plus des séances ensemble, le temps d’entraînement quotidien (quelques minutes suffisent rassurez-vous !) vous permettra d’aborder chaque journée de manière plus positive.
C’est le cercle vertueux du principe d’action positive – un des principes essentiels de la sophrologie: les actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental.
Cela va engendrer de nouvelles actions, pensées et ressentis positifs…
Je peux également vous proposer un accompagnement aidant/aidé afin de partager un moment ensemble ayant un autre sujet que la maladie et sa gestion. Ce moment partagé pourra vous permettre de mieux faire face ensemble. C’est un accompagnement qui me tient particulièrement à cœur.